Publié par : Alexis | 31 octobre 2007

Quand les journalistes contre-attaquent…

Une vague de révolte est en cours aux Etats-Unis dans la communauté des journalistes et des professionnels des relations presse contre les agences qui continuent à décrédibiliser le secteur en inondant les journalistes de sollicitations totalement à côté de la plaque.

Deux consultants, Richard Laermer et Kevin Dugan, en ont même fait l’objet d’un blog très instructif :The Bad Pitch Blog.

Du côté journaliste, la résistance s’organise également…

…et Chris Anderson, le rédacteur en chef de Wired, le célèbre magazine en ligne, vient même de publier les 350 adresses emails des attaché(e)s de presse qui le contactent mal à propos afin d’offrir ces emails aux moteurs de spam ! Vous serez surpris d’y voir aussi bien des indépendants que de grands réseaux avec pignons sur rue.

Il est secondé dans cette initiative par un autre rédacteur en chef de poids, Mark Frauenfelder de BoingBoing qui lui blackliste purement et simplement les noms de domaine des agences qui le spamment.

On peut questionner la méthode, mais le message est clair : mesdames et messieurs professionnels des RP, conduisez-vous en tant que tel ! Faites vos devoirs, renseignez-vous sur la teneur des titres ou des blogs des personnes que vous vous apprêtez à contacter, recherchez leurs centres d’intérêt. Allez ! Soyons fous ! Faites même l’effort ultime de peut-être en passant lire ce qu’ils écrivent ! (je sais, waouh !). Les journalistes vous en sauront gré.

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