Publié par : Daniel Margato | 6 novembre 2007

Com’ écolo, l’erreur à ne pas commettre ?

Après des années d’agacement à ne pas voir d’actions en faveur de l’environnement de la part des entreprises, je suis ravi de voir que beaucoup d’entre elles communiquent aujourd’hui sur ce sujet. En plein Grenelle de l’environnement tout le monde semble avoir engagé une prise de conscience et des mesures.

Alors info ou coup de com’ ?

Loin de connaître la réelle ampleur de l’engagement des sociétés qui nous montrent leur habit vert, je veux les avertir sur le fait que toute action de communication sur ce thème peut avoir une conséquence aussi bien positive que négative sur l’image de l’entreprise. J’entends déjà certaines personnes s’exclamer « Comment ça ? Moi je fabrique et je commercialise des produits avec des composants plus écologiques et qui consomment moins d’énergie que ceux des mes concurrents ! » Réelle volonté ou surf opportuniste sur un pur hasard qui fait finalement assez bien les choses ?

L’habit ne fait pas le moine, c’est bien connu et, à l’heure de la communication haut débit, la vérité éclate au grand jour très rapidement. Mieux vaut alors se lancer dans ce type de communication que si l’écologie fait l’objet d’un réel plan d’entreprise et est au cœur de la stratégie de l’entreprise. Elle ne doit en aucun cas être un moyen de redorer son blason ou faire juste parler de soi, sinon gare au web 2.0 !

Publicités

Responses

  1. Breek, une « web agency » spécialisée dans le web 2.0, vient de sortir une étude particulièrement intéressante sur le Corporate Social Responsability (ou Responsabilité Sociale et Environnementale dans la langue de Johnny Hallyday).

    Quelques bonnes pratiques et un classement des sites corporate extraits du rapport :
    http://www.breek.fr/le-lab/csr-rse-sur-internet


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :