Publié par : Alexis | 6 novembre 2007

De l’indépendance de la presse

Nous revenions récemment sur la mort de nombreux titres de la presse informatique. A posteriori, j’imagine que beaucoup d’entre eux auraient aimé faire l’objet d’un rachat par Bernard Arnault, qui plus est pour 240 millions d’euros !

Pour un secteur, celui de la presse quotidienne, qui est soit disant en perte de vitesse, cette valorisation apparaît comme un signe d’optimisme. Non ?

Visiblement pas si l’on en croit les différents journalistes concernés…

Et là encore, nous assistons à un bon vieux débat corporatiste « à la française » où il devient assez rapidement difficile d’y retrouver ses petits. Résumons :

1/ LVMH exprime son intention d’acquérir Les Echos, passage obligé pour avoir un droit de primo acquérant sur l’objectif réel de Bernard Arnault : le Financial Times, également propriété du groupe Pearson.

2/ Les journalistes des Echos (titre en difficulté financière) craignent de perdre leur indépendance si LVMH les acquiert (leur assurant une certaine pérennité).

3/ Le groupe LVMH est, en parallèle, propriétaire de La Tribune, l’autre quotidien économique de référence… sans que cela n’émeuve personne à ma connaissance.

4/ Les journalistes de ladite Tribune (également en grande difficulté financière) se battent pour que LVMH ne les abandonne pas.

5/ LVMH accorde aux journalistes des Echos une charte d’indépendance dont les journalistes de La Tribune ne bénéficiait pas (sans, encore une fois, qu’il n’ait jamais été question de journalistes à la solde du grand capital – nécessairement méchant – au sein de La Tribune).

6/ Tous les médias s’émeuvent de ce particularisme si français d’avoir de grands patrons d’industrie (Arnault, Dassault, Lagardère, etc.) propriétaires des médias en France empêchant ainsi à la presse d’être réellement indépendante et donc de pouvoir, par exemple, dénoncer que… de grands patrons d’industrie (Arnault, Dassault, Lagardère, etc.) sont propriétaires des médias en France empêchant ainsi à la presse d’être réellement indépendante et de dénoncer que… !!!

Ne nous méprenons pas, il est crucial dans une démocratie de garantir l’indépendance du « quatrième » pouvoir mais il serait bon également de savoir raison garder…

Petite cerise sur le gâteau… l’intervention ce matin de Pierre Haski de Rue89 qui venait tenir ce même discours de muselage de la presse sur… Europe 1, groupe Lagardère. Rien n’est en effet plus parlant que la preuve par l’exemple !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :