Publié par : Alexis | 7 novembre 2007

Crise de la presse

Deux infos peu réjouissantes :

Après Top Famille et l’Echo des Savanes, et malgré des ventes en hausse, Lagardère Active annonce la fermeture de son magazine féminin Isa (196 000 ex et 800 000 lecteurs) dès décembre 2007.

En cause : la publicité qui serait en chute libre. Les annonceurs se concentreraient en effet uniquement sur le trio de tête des féminins (Isa se classe à la sixième position).

Lagardère Active affirme vouloir se « se concentrer sur les grandes marques telles qu’Elle, Paris Match et Public ».

La deuxième info nous vient des USA où l’Audit Bureau of Circulations (leur OJD) annonce une diffusion globale en baisse.

A part le Philadelphia Inquirer (+ 2,3 %), USA Today (+ 1 %), et le Los Angeles Times (+ 0,5 %), tous les autres titres majeurs sont en baisse avec, d’avril à septembre, une perte de plus de 2 % de leur diffusion payée en semaine. Citons deux fleurons : – 4,5 % pour le New York Times et – 3,2 % pour le Washington Post.

Notons que la diffusion moyenne, par numéro, de la presse quotidienne payante est passée, aux Etats-Unis, de 55,19 millions d’exemplaires en 2002 à 52,33 en 2006 (-5,2 %). Par comparaison, elle est passée de 8,15 millions à 7,69 en France sur la même période (-5,6 %).

Publicités

Responses

  1. Selon toute vraisemblance, Glénat reprendrait l’Echo des Savanes, mythique canard de BD fondé par Gotlib, Brétécher et Mandryka.

    Le magazine, qui a publié et parfois fait connaître Pétillon, Crumb, Vuillemin, Manara ou encore Margerin, devrait donc être relancé sous la houlette de Didier Tronchet (papa des célèbres Raymond Calbuth et Jean-Claude Tergal).

    Et dans la catégorie on peut très bien éditer un journal sans pub et perdurer, outre le Canard Enchaîné et le Virus Informatique, rappelons que Psikopat fête ses 25 ans, et reste un beau laboratoire de la BD francophone.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :