Publié par : Nicolas | 20 novembre 2007

Livre à piles = inutile

Ca y est, il revient lui aussi comme les impôts ou la galette des Rois, le livre électronique fait son retour et cette fois c’est Amazon qui tente l’aventure avec son Kindle. Sony avait déjà sorti son Librié et son successeur Reader, iRexTechnologies avait sorti l’iLiad, et pour le moment ça n’a toujours pas vraiment percé parce que les contenus n’ont pas trouvé leur marché…

Pour le moment, ce n’est toujours pas une bête de course, ça reste assez moche, ça fonctionne grâce à la technologie de l’encre numérique version monochrome (noir et blanc, pas de dégradés mais très peu gourmand en énergie, comme c’est le cas du Motofone de Motorola) et c’est rigide (on attend le papier numérique mou !).

La nouveauté : ce joujou est connecté à un opérateur mobile (pour le moment, c’est Sprint outre-atlantique) et peut donc mettre à jour en temps réel les abonnements, et permettrait d’accéder aux flux RSS de certains blogs (dont hélas, celui-ci ne fait pas partie).

A 399 $ la bête, on se dit qu’il va falloir en avaler, du texte, pour rentabiliser l’affaire… D’accord, on pourra mettre 200 bouquins dans sa mallette, mais pour moins cher j’en mets bien plus dans la poche (merci les PDA !) et avec l’écran rétroéclairé je peux les lire dans le noir…

Trois questions :

  • Est-ce écologiquement responsable ? Je n’en sais rien !

D’un côté la forêt, l’encre et les produits de traitement, et le transport physique des journaux.
De l’autre des composants électroniques et un appareil qu’il faut recharger.
Si quelqu’un a un début de réponse chiffrée, ça mériterait attention.

  • Est-ce que c’est pratique ? Bof….

C’est plus fragile qu’un livre, ça ne se prête pas (s’il ne s’agit pas d’une œuvre libre de droits, pas de copie possible…), et le nombre de formats de lecture (PDF, HTML, Microsoft Reader…) est particulièrement pénible sur le front des compatibilités, car tous les bouquins ne les lisent pas tous. Le seul élément intéressant, c’est qu’on peut faire une recherche par mots clés dans le texte.

  • Et enfin : est-ce que ça a du style ? Non !

A part quelques pseudo geek (les vrais vont surtout rire), pas sûr que ça séduise beaucoup… Savoir tourner les pages d’un grand quotidien en terrasse de café ou dans le métro, les plier, ça a une classe folle. Là, faire « clic », c’est nul…
Franchement, vous vous voyez lire les news sur une bécane pareille ?

kindle.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :