Publié par : Henri | 27 novembre 2007

Elkabbach, reviens vite, y’a Jean Pierre qui fait de la promo !

Auditeur historique de la matinale d’Europe 1 et en particulier du grand moment journalistique que représente l’Interview de Jean Pierre Elkabbach, j’ai eu un gros coup de colère ce matin mardi 27 novembre. Annoncé déjà la veille comme un événement exceptionnel, Europe 1 recevait ce matin Didier Lombard – le patron d’Orange/France Télécom. Et l’actualité du jour, c’était quoi ?

Le rachat de SFR ou de Bouygues Téléphone ? Un contrat énorme signé par notre Président-VRP en Chine en guise de « goodies » pour les Airbus et les centrales nucléaires qu’il leur a vendus ? Une fusion avec Google ? Didier Lombard qui accepte de faire partie des « friends » de JPE sur Facebook ? La révélation de qui se cache derrière Paul, l’amoureux médiatique d’Emma ?

Vous n’y êtes pas. Non, l’info de ce matin qui a justifié les 20 mn d’interview suivies par le ¼  d’heure réservé aux questions des auditeurs portait sur le scoop de l’année : l’arrivée de l’iPhone en France ! C’est vrai que personne n’en avait parlé avant ! Merci Europe 1 pour ce brillant travail d’investigation qui nous a appris que l’iPhone était un iPod « oui, mais pas seulement, il permet de téléphoner aussi ».

Ah bon, je comprends mieux pourquoi il fallait lui consacrer l’entretien du jour. C’est vrai qu’il ne se passe rien dans les banlieues, que les universités fonctionnent normalement, que Rama Yade n’a rien à dire au sujet des droits de l’homme en Chine, que le contexte au Moyen Orient n’est pas brûlant, que le pouvoir d’achat des Français n’est pas une préoccupation ou encore que le prix du pétrole n’est pas un sujet d’actualité.

Alors, coco, quand on n’a pas d’actu et qu’il faut occuper l’antenne, qu’est ce qu’on fait ? Et bien, on invite un des premiers annonceurs français à faire sa promo en direct.

Sérieux, qu’est ce qu’on a appris ce matin que tous les sites Internet et autres blogs « influents » n’avaient pas déjà présenté ? Etait-ce vraiment utile et intéressant d’accorder une telle plate forme de visibilité à une opération purement commerciale ? Car c’est bien que de ça dont on a parlé ce matin. Alors demain, ça va être quoi ? la version Luxe de la Laguna, le nouveau parfum de Jean-Paul Gaulthier, les soldes chez Vuitton, l’opération de Noël au rayon Foie Gras de Carrefour ?

Monsieur Elkabbach, je ne suis pas qu’énervé. Je suis aussi profondément déçu ! Moi qui, jusqu’à présent, vous mettais au 1er rang des interviewers en France… voire au monde (hum…), toute mon échelle de valeurs s’écroule aujourd’hui. Moi qui avais appris par cœur l’article que vous aviez signé dans Le Monde le 4 janvier de cette année sur « le journalisme à l’heure du Web ? ». Vous y posiez la question de savoir « Que devient le métier de journaliste quand l’Internet de deuxième génération, ce fameux Web 2.0, permet à chacun de prendre part au débat ? ». Vous y avez répondu ce matin mais pas de la manière que j’imaginais !

Publicités

Responses

  1. Taisez-vous Monsieur El Dirat !!!

  2. BRAVO pour ce coup de gueule ! Sentiment tellement partagé que j’ai fini par zapper ce matin ! Non seulement, le travail d’investigation journalistique est NUL mais en plus, qu’un PDG comme Monsieur Lombard se prête à ce genre d’exercice… c’est qu’il est très mal conseillé par son service de relations presse : Europe 1, c’est bien mais pas à n’importe quelles conditions !!! On attendrait du patron d’Orange/FT un peu de hauteur, a minima une vision stratégique sur l’évolution du marché de la mobilité… mais qu’il se transforme en « téléacteur de luxe » pour répondre aux préoccupations (légitimes) des auditeurs sur l’iPhone, quelle déception !
    L’appat du gain est tel qu’il justifie ce type de moyens ? Et qu’un grand Pro comme Mr Elkabbach s’y laisse prendre, quel comble !

  3. Merci monsieur Dirat d’installer ce garde fou mais d’un autre côté doit-on en permanence faire le choix de la gravité ? Pourquoi ne pas apporter un peu de renouveau après un climat morose lié à plusieurs semaines de manifestations, de grèves et aux échauffourées en banlieue ?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :