Publié par : Nicolas | 28 novembre 2007

Incomparable ? Chiche !

Ayé, le bijou tant attendu, qui a tant fait parler de lui, qui va tellement révolutionner le monde et qui blablabla déboule dans l’Hexagone. 

Apple présente, dans une vidéo de 30 minutes (un peu long, non ?), son iPhone comme incomparable. Alors puisqu’il faut dépasser les bornes des limites, si on tentait justement de comparer ?

 

Interface novatrice : en dehors du zoom assez impressionnant, non. Sur le marché des téléphones mobiles, on trouve déjà des appareils sans touches à interface 100% tactile comme le LG KE850 ‘Prada’ ou le HTC Touch 

Mobilité et multimédia : La plupart des autres smartphones embarquent des outils pour lire et/ou modifier des documents compatibles Word, Excel, PowerPoint et PDF. Ils lisent les vidéos et les sons de plusieurs formats (AAC, MP3…), et sont Bluetooth eux aussi.

L’iPhone n’embarque pas de fonction radio. Pas indispensable, mais si on veut vraiment être multimédia, c’est la moindre des choses. Chez les concurrents c’est assez courant.

Pas de MMS, a priori tout le monde s’en fiche mais c’est assez étonnant.Plusieurs téléphones ont une fonction GPS (BlackBerry 8820, HTC Artemis, les Eten Glofiish), pas l’iPhone.

De nombreux téléphones ont un appareil photo avec une meilleure résolution que les 2 Mégas de l’iPhone, et disposent contrairement à lui d’un flash, en particulier chez Sony-Ericsson.

Et ça sans même comparer l’iPhone au Nokia N95 qui fait tout : GPS, radio et photo/vidéo 5 Mégas…

L’avantage le plus flagrant pour l’iPhone : un écran à définition 320×480, là peu de monde peut rivaliser à part le HTC Advantage (mais est-ce encore un téléphone ?) et le très complet Eten Glofiish X800 (480×640 !).  

Protocoles et compatibilités : l’iPhone repose sur une interface issue de Mac OS X, il n’y a pour l’instant pas d’applications externes contrairement aux téléphones qui tournent sur Windows Mobile ou Symbian, et ça ne devrait pas arriver non plus : évolutivité zéro ? Une bonne nouvelle sur la prise casque : c’est un jack 3,5mm classique, pas un branchement propriétaire.

En revanche, c’est un téléphone EDGE et non 3G, donc pour le web c’est rapé pour les abonnés SFR qui n’a pas de réseau EDGE ! 

Plateforme de synchronisation : c’est une véritable prise en otage. Vous avez des vidéos ? Des chansons ? Des contacts ? Tout passe par iTunes. Oui, tout. Apple se moquait parfois des méthodes invasives de Microsoft mais ne fait décidément pas mieux, ou plutôt fait moins frontal.

Bonjour, je suis un outil Microsoft et désormais toutes vos autres applications sont évincées, même si vous les aimiez bien, car moi aussi j’peux le faire. Ceux qui préféraient les petites applications spécifiques apprécient cette tactique, qui reviendrait dans le commerce à installer un hypermarché devant votre porte. Certes, vous pouvez toujours aller encore chez le poissonnier ou le tailleur, mais regardez, moi j’ai tout ça aussi…

Avec Apple on est dans un cas similaire : si vous voulez gérer vos listes de musique, vidéos et contacts et les maintenir à jour, vous devez passer par iTunes. Amateurs de WinAmp, RealPlayer ou Outlook, passez votre chemin.

Et pas de connexion avec un serveur exchange. Donc un appareil incapable sur les fonctions de base d’un usage même semi professionnel. 

Design : c’est vrai, le point fort d’Apple. Mais c’est un peu comme l’électroménager italien (on va se faire des amis, je le sens) : c’est pimpant, ça a l’air ergonomique et c’est même simplement beau, mais ça n’a rien sous le capot. Le LG ‘Prada’ n’a rien à lui envier sur l’apparence pure, et le dépasse largement sur les capacités. Le basculement automatique en mode portrait / mode paysage, c’est génial, mais si on fait la même chose en cliquant deux boutons, bon, ça ne va pas changer le monde. 

A 749 € le mobile débloqué chez Orange, ça fait cher le snobisme… Un téléphone qui obéit certes au doigt, mais par à l’oeil.

Publicités

Responses

  1. Quelques questions à tes réponses :

    – Qui a dit que l’iPhone était le meilleur ? Apple°? N’est-ce pas normal quand on est le créateur et le fabricant ?

    – C’est vrai que l’iPhone n’est certainement pas le meilleur téléphone, mais en même temps c’est quoi « le meilleur » pour toi, pour moi et pour madame michu ?

    – D’où ma question philosophique : est-ce que le meilleur gagne toujours ?

    – Car quand tu achètes un produit, achètes-tu toujours le meilleur ? Celui qui correspond à tes besoins ? Ou cèdes-tu à l’irrationnel qu’on appelle aussi le coup de cœur ?

    – Mais tout l’immatériel qu’apporte Apple à ses produits comme l’iPhone ou l’iPod, n’est-ce pas ça qui les rendent incomparables ?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :