Publié par : Nicolas | 19 décembre 2007

Racolage actif par photo interposée

Culte du scandale et accélération du buzz, rien n’est épargné pour faire du sensationnel.  Même pas ici. Et surtout s’il y a des images. Peut-être qu’il y en a ici.  

Nous sommes tous des Saint-Thomas en puissance, c’est bien connu, car tout le monde sait que l’image parle et que sans elle ce n’est pas vraiment réel. Il faut un spectateur, un témoin, sinon l’événement n’a pas lieu. Question zen s’il en est : quel est le bruit d’un arbre qui tombe dans la forêt s’il n’y a personne pour l’entendre ?  

Et même : un événement n’a lieu que si une personne dûment accréditée en est le témoin ou l’acteur principal. Qui a découvert l’Amérique ? Christophe Colomb dans la culture populaire. Leif Ericson pour ceux qui connaissent un peu la culture viking et l’histoire du Vinland. C’est drôle mais moi il me semble qu’il y avait déjà tout plein d’Amérindiens déjà sur place… Le lac Victoria découvert par Speke ? De la blague, le géographe Al Idrissi l’avait déjà localisé et cartographié depuis 700 ans, quant aux royaumes lacustres ils sont vieux de plusieurs siècles avant Djisus…  

Bon, d’accord, mais même sans parler du témoin / acteur, l’image a du sens. Même sortie de son contexte ? Même avec une légende faussée ? Qu’on se rappelle l’histoire de la légende abusive de Paris Match sur une photo d’Eric Hadj… Ca frise parfois le ridicule, alors que les sujets sont parfois graves. Là où ça devient fort, c’est quand un média sans image s’y met.

Lundi matin, France Info ouvrait sa matinale sur le nouveau couple Nicolas Sarkozy – Carla Bruni. Bon, allez, une histoire de Président, ce n’est pas ça qui manque en France, de Félix Faure et sa pompe funèbre à Jacques « trois minutes douche comprise » Chirac, sans parler de François Mitterrand et sa fille cachée. Après tout, nous sommes Gaulois, n’est-ce pas, c’est pas nous qu’on irait chercher des poux à un Président pour une histoire de stagiaire et de cigare.  

Car le plus fort pour une radio, c’est de nous ressasser toutes les 5 minutes : retrouvez une photo en ligne sur notre site. Ca c’est ce qu’on appelle la convergence des médias, coco ! Car si on ne pouvait parler du Président et d’une certaine navigatrice, ou du Président avec une certaine journaliste, là au moins c’est officiel et c’est vrai parce qu’on a des photos. Tiens c’est marrant, Claudia Schiffer et David Copperfield aussi on avait plein d’images… Et tout un tas de stars hollywoodiennes des années 50 aussi avaient des relations très publiques, juste pour faire de la com’.

Le tout-Internet bruisse ces derniers jours de rumeurs concernant des photos de Laure Manaudou nue (que certains comme Presse-Citron traitent avec humour), et y’a pas à dire, en parler ça booste le trafic (c’est un peu pour ça qu’on en parle) et ça satisfait notre appétit pour l’image. Y’a que ça de vrai. Et c’est ça qu’on veut.  

Regardons la presse people : ce qu’elle fait, c’est mettre une énorme photo et un peu de texte (souvent) racoleur autour. Ce qu’on veut, ce n’est pas du texte, mais de l’image. Quitte à ce que ça ne veuille rien dire. Quitte à ce que ça cache d’autres choses. Quitte à ce que ce soit méchant.

Il serait temps de songer à changer ce proverbe : sage comme une image…

Publicités

Responses

  1. Si ça se trouve, le monde a besoin qu’on le scrute et qu’on l’observe pour exister, sinon il disparaîtra. Depuis qu’il n’y a plus d’image, il n’y a plus de conflits en Tchétchénie, en Birmanie, au Soudan…

    Si ça se trouve, si on arrête de regarder des conneries à la télé et dans les magazines ça va s’arrêter.

    Si ça se trouve, depuis que le Premier Ministre (c’est qui, déjà ?) n’apparaît plus nulle part, il a complêtement disparu, pfuit, évaporé.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :