Publié par : Hervé | 3 janvier 2008

Bonne année les médias

Hé oui, c’est l’heure des vœux et il faut bien sacrifier à la tradition. Aussi, je me suis demandé : dans notre univers professionnel de la communication, que souhaiter avec un minimum de sincérité ? Pour moi, la réponse est plus que simple : la santé.

Non, pas la santé physique des journalistes (encore que) mais la santé financière des médias.

Allons bon, voilà un vœu bien mercantile, voire même un peu sale. Ca manque de souffle et de grandeur ce vœu, et pourtant !

Quand la presse n’est plus suffisamment rentable, que se passe-t-il ?

C’est d’abord le pluralisme qui en pâtit. Le nombre de titres d’un univers donné se réduit à peau de chagrin, la diversité n’est plus là, la stimulation qu’apporte le désir d’être meilleur que son concurrent non plus.

C’est ensuite l’indépendance qui souffre. Si une entreprise de presse n’est plus ou n’est que très faiblement rentable, il faut pour s’engager dans ce secteur une autre motivation que celle de retrouver un juste retour financier de son investissement. Les grands capitaines d’entreprise comme Bouygues, Lagardère, Bolloré, Dassault, Rothschild ou autre Bernard Arnault ne sont pas vraiment des philanthropes. Je ne les soupçonne pas de vouloir contrôler directement les informations publiées dans leurs titres, non. Mais d’avoir à travers eux une capacité d’influence sur le monde politique, si, et c’est malsain.

C’est enfin la qualité rédactionnelle qui trinque. Comment rémunérer correctement une rédaction qualitativement et quantitativement suffisante quand les caisses sont vides ? Comment permettre à un journaliste de faire un véritable travail d’enquête quand il doit « pisser de la copie » à grande vitesse ? Heureusement, il reste les mauvaises nouvelles qui font de l’audience et dont le traitement sous l’angle émotionnel n’est pas bien onéreux.

Oui, vraiment, il faut souhaiter une bonne santé à nos médias en 2008.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :