Publié par : Hervé | 20 mars 2008

Médias et euthanasie ou euthanasie des médias ?

S’il y a bien un sujet grave dans la vie et qui nous concerne tous, c’est bien celui de la mort. Depuis 15 jours, il est à la Une de tous les journaux avec la question posée sur la légalisation de l’euthanasie.

Personne ne peut rester insensible à la souffrance et tout le monde souhaite un jour mourir dans la paix et la dignité. Mais est-ce que le débat est définitivement tranché pour autant ? Certainement non. Pour ma part, j’y suis franchement opposé pour tout un tas de raisons dont celle qui pourrait consister à « utiliser » la faiblesse d’une personne en fin de vie pour l’amener à prendre une décision qui ne serait pas forcément la sienne. J’aime la voile et il m’est arrivé par gros temps d’avoir des équipiers tellement malades qu’ils souhaitaient presque passer par dessus bord pour que ça s’arrête. Alors on peut tout imaginer.

Mais là n’est pas la question et mon opinion personnelle n’a que peu d’importance. Non, ce qui m’inquiète c’est le traitement médiatique de ce sujet qui donne à penser que tout le monde est pour la légalisation de l’euthanasie, qu’il n’y a plus de discussion et que nous sommes un pays vraiment rétrograde.

Je connais un grand nombre de personnes qui ne partagent pas ce point de vue mais je ne suis pas en train de vous dire qu’elles ont raison et que les autres ont tort. Non, ce que je veux dire c’est que lorsque les médias se mettent à ne traiter qu’un aspect d’un sujet, ils ne font plus de l’information mais de la manipulation d’opinion.

Depuis 15 jours, je n’ai pas entendu une seule voix sur la radio du service public que j’écoute chaque matin qui élève la moindre objection à cette légalisation. Par contre, tout a été fait pour m’associer à la détresse des personnes en fin de vie.

Privilégier l’émotion sur l’information, c’est bon pour l’audience, pas pour favoriser une réflexion personnelle. Mais, est-ce bien encore l’objectif de certains médias ?

Responses

  1. Hervé,

    Le fait que les médias relayent les décisions politiques et juridiques qui ont refusé l’euthanasie à Chantal Sébire, prouve tout de même qu’un autre son de cloche existe en France, et qu’il trouve un certain écho dans les médias.

    Si la requête de Chantal Sébire n’a pas été acceptée, c’est bien parce que le fait de donner la mort est un acte illégal au regard de la loi.

    Personnellement, je suis favorable à l’idée qu’un médecin puisse aider – dans un cadre particulièrement strict et règlementé – une personne à mourir. Ceci d’autant plus que nous savons tous que cette pratique existe déjà certainement. Et il est important, à mes yeux, que la France se pose la question de la limite du cadre juridique dans lequel certaines exceptions sont éventuellement acceptables.

    Car entre “arrêter de soigner” et “aider à mourir”, une fine, mais au combien importante différence existe, et pas seulement sur un plan légal.

    Si tu as cette impression face à la question de l’euthanasie, c’est justement qu’une grande partie de la population, majoritaire est favorable à cette idée
    http://www.debat-politique.com/resultat-sondage-0186.html

    Alors, certes, il serait bon d’initier un débat. Mais pourtant, les radios le font : combien d’auditeurs viennent témoigner le matin de leur opposition à cette idée, au « suicide assisté ».

    De plus, le quotidien 20 minutes a consacré un article rappelant à combien la presse était divisée sur le sujet (http://www.20minutes.fr/article/220822/France-L-euthanasie-divise-la-presse.php )
    Il vient également de laisser aujourd’hui la parole au cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, pour rappeler son opposition à l’Euthanasie.
    (http://www.20minutes.fr/article/220948/France-Euthanasie-Mgr-Vingt-Trois-oppose-a-un-changement-de-la-legislation.php)

    L’émotion liée à l’actualité va petit à petit laisser place au recul nécessaire et au débat inévitable que Chantal Sébire a voulu provoquer.


Laisser un commentaire

Catégories

