Publié par : Nicolas | 17 avril 2008

Téléchargement illimité, intérêt limité ?

Relay, que les habitués des gares connaissent bien peur leurs points de vente de presse, vient d’annoncer la mise à disposition de 400 titres de la presse magazine pour 17,90€ par mois. Et parce que c’est sensé être bon pour la planète, 1€ est reversé chaque mois à WWF. Une offre pour le moins étonnante mais qui ne ravit peut-être que les pandas (chinois ou tibétains, d’ailleurs).

 

 

En effet, les magazines sont disponibles en version numérique presque identique à la version papier. Et le catalogue est impressionnant. Il y a du chic (Closer, L’Eperon), du people (Courrier International, 30 Millions d’Amis, Valeurs Actuelles), des loisirs (Challenges, Marianne, Le Point), de l’intellectuel (Modes & Travaux, Triathlète Magazine, Gala) et même de l’économique (Picsou Magazine, Choc).

 

Les plus ? Les liens indiqués dans la version papier sont actifs, et certains titres proposent des bonus comme des vidéos pour Public ou des titres en écoute libre (mais pas téléchargement) pour certains magazines de musique. Et il faut bien le dire, le tarif très intéressant.

 

Les moins ? Un, mais un gros : on ne peut visualiser les magazines qu’avec le logiciel Delivery, car il s’agit d’un format propriétaire. Cela signifie qu’on ne peut pas lire le document ailleurs que sur un PC où le logiciel est installé. Ceux qui pensaient exporter au format PDF (même protégé) et lire en mobilité sur un PDA ou un livre électronique seront déçus. Sauf pour ceux qui ont le Wi-FI aux Wé-Fé ? Un autre, mais plus petit : le format ne fonctionne pas (encore) sous Mac.

 

En revanche, on peut librement imprimer les magazines. Etant donné le gros moins ci-dessus, on peut craindre que cette fonction soit beaucoup utilisée. La planète apprécie moins…

 

On a finalement inventé le magazine qui a besoin d’un ordinateur et de courant. Avec la concurrence des versions online et des gratuits, pas sûr que le business model tienne. Les NMPP suivront ça de près. Nous aussi, d’ailleurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :