Publié par : Laurent | 22 avril 2008

Chez Google, l’écologie s’arrête-t-elle là où commencent les profits ?

On est en droit de se poser la question. La semaine dernière, toute la presse saluait le lancement d’ecocho , un site révolutionnaire qui, pour 1000 recherches conduites via Yahoo ou Google, réduit la quantité de gaz à effet de serre en parrainant la croissance d’un ou deux arbres.

Lancé dans 14 pays, ce service gratuit est totalement transparent pour l’utilisateur qui ne constate aucun ralentissement ni changement dans l’affichage des résultats.

Le site prévoit de consacrer 70% de ses bénéfices à l’environnement.

Dans un premier temps, l’argent donné ira, via deux intermédiaires – Global Carbon Exchange et l’Etat du New South Wales (où se trouve Sydney, puisque pour rappel le fondateur du site est australien) à des pépinières d’arbres en Australie.

Un petit geste simple pour la planète. J’en avais déja fait ma page d’accueil… Et voila que ce matin, soit quelques jours seulement après son lancement, le site nous informe que Google lui a demandé de ne plus utiliser son moteur de recherche.

Il paraît difficilement imaginable que le site ecocho ait été lancé sans l’accord initial de Google. Alors pourquoi ce revirement quelques jours après, sans aucune explication ?

A l’échelle de la France, ce sont pas moins de 2,7 milliars de recherches qui ont été effectuées sur le dernier trimestre de 2007. Au niveau de l’Australie, ce sont 800 millions de recherches qui sont effectuées tous les mois.

Autant dire qu’en captant, ne serait-ce que 1% de ce trafic, Ecocho va faire un geste significatif pour la planète.

Alors, pourquoi Google s’est-il désolidarisé du mouvement ? Google ne se préoccupe pas de l’avenir de la planète ?

En y regardant de plus près, la seule différence que l’on observe, se situe au niveau des liens sponsorisés. Si on effectue la même requête sur Yahoo et sur Ecocho, il n’y pas (pas encore?) de liens publicitaires et autres liens sponsorisés.

De là à y voir une raison à la décision de Google …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :