Publié par : Nicolas | 29 avril 2008

Contrefaçon ou subtilité de logo ?


Responses

  1. « Et prouvé qu’une ruse habile permet de faire croire aux moins avertis qu’un produit Made in China est certifié conforme aux normes européennes. »

    Je dirais 2 choses et une conclusion: je fais de l’import export depuis pas mal de temps, et les douanes systématiquement les documents de certifications, comme il a été obtenu etc..

    2/ « Quand on sait qu’une alimentation peut déclencher un départ d’incendie, ça fait froid dans le dos… »

    Quel rapport avec la lettrine qui ne serait pas respecté de la norme CE, si y avait contrefaçon comme vous le dites il n’aurait aucun mal a reproduire le logo CE , vous laissez entendre que si un produit n’a pas bien respecté le logo donc il peut y avoir danger. je dirais pas plus que celui qui respecterais le logo. Je pense que le problème vient principalement qu’un fabricant chinois n’a pas la même quiétude qu’en Europe et surtout en France, et bien souvent font appel a des imprimeurs externe quand c’est sous forme d’étiquette. j’ai un pied en chine et il est arrivé sur certain produit ou le CE n’était pas bien respecté pourtant nous suivons le processus des normalisations.

    Conclusion: je pense qu’il ne faut pas généraliser. Ce n’est pas parce que un logo et parfait que cela veut dire qu’il est sans risque et vise versa. Le français pense faire mieux que les autres, mais il est bien content de faire fabriquer en chine ! le consommateur lui veut du solide le dernier model , la super garantie etc,, mais surtout le moins chers possible, ne crachons pas dans la soupe…qui est vraiment coupable ??

  2. Il me semble que là il s’agisse d’un choix volontaire de logo similaire (et trompeur), qui permet de se dédouaner (désolé pour le jeu de mots) dans le cas d’une attaque pour contrefaçon : « ah mais c’est notre logo, nous n’avons pas voulu faire croire que c’était homologué ».
    Ce type de confusion semble savamment entretenu, au point que Wikipedia le mentionne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marquage_CE (avec toutes les réserves sur l’exactitude de Wikipedia qu’il faut prendre).
    Ceci dit, vos autres arguments sont assez exacts.

  3. A eric ostré:

    http://canardpc.com/dossier-36-3000-Alimentation_Noname.html

    Voila un test qui fait extrêmement peur !!! C’est bel et bien vendu en France et c’est une honte!

  4. Pourquoi propager sans vérification ce genre de rumeur mensongère (et xénophobe) ?

    Le prétendu logo « China Export » n’existe pas, et de toute façon de son côté le logo CE n’est en rien un label de sécurité mais simplement une déclaration du fabricant ou de l’importateur. Malheureusement pour l’utilisateur, les autorités n’exigent qu’une déclaration sur l’honneur pour la conformité CE d’un produit lors de l’importation, et non pas des tests dans un laboratoire agrée indépendant. Une fois sur le marché, personne n’ira généralement vérifier que toutes les allégations du fabricant sont bien respectées dans la pratique (comme le montre bien l’article cité par Alex)

  5. HoaxBuster en a parlé récemment :
    http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=76270

    Bref, il ya tromperie et tromperie ! 🙂

  6. Pourquoi ne pas imposer le drapeau européen dans le C. Si la Chine veut aller,plus loin il y aura alors une suspicion supplémentaire sur le produit.

  7. Le problème c’est que pour le public dans de nombreuses émissions de TV les présentateurs conseil pour acheter aux normes européennes de vérifier la présence du logo CE gage de norme comme le logo NF
    donc ce n’est pas sur les douane que celà pose problème
    mais sur le consommateur qui pense acheter CE alors que non
    Donc China export joue sur cela pour vendre un peu plus ces produits


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :