Publié par : Nicolas | 6 mai 2008

Google roule pour Paris : sortez couverts

C’est Zorgloob, site qui s’intéresse de près à tout ce que propose le géant de Mountain View, qui l’annonce en premier : des voitures équipées de caméras embarquées sillonnent déjà notre capitale pour intégrer les rues de Paname à Google Maps en Street View.

 

 

Street View permet de visualiser une carte non pas vue du ciel, mais à hauteur de piéton, et de plus en vision panoramique à 360° et avec des photos des lieux. Un exemple saisissant avec Time Square . Il semblerait que Google ait déjà dépêché des bolides similaires à Turin, Rome, Londres, Amsterdam et Nice.

 

Le niveau de détail est époustouflant et c’est une sacrée prouesse technique : on peut lire les gros panneaux sans problème, on y voit nettement les passants et véhicules. Ce qui n’est pas sans poser certains problèmes…

 

Question droit à l’image et à la vie privée on est face à des cas très gênants. Un couple de Pittsburgh, les Boring (ça ne s’invente pas), a d’ailleurs déjà porté plainte car Google avait cartographié leur maison située dans une rue clairement identifiée comme privée. En plus du retrait des images en question, ils réclament 25 000 $ de dommages et intérêt pour « souffrances mentales » et parce que ces images auraient diminué la valeur de leur propriété (une rue privée où tout le monde peut entrer, il faut bien avouer que ça fait désordre).

 

Il y a quelques mois, l’armée américaine a également dû faire retirer les images d’une base militaire du Texas, encore une fois très trop précises.

 

 

Plus personne n’est tranquille dans la rue ou même dans les bâtiments à proximité des fenêtres. Les procès pour atteinte à l’image et à la vie privée pourraient bien se multiplier à l’avenir.

 

Vous vous baladez en petite tenue dans votre rez-de-chaussée ? Vous lisez Mickey Parade à une terrasse ? Vous flânez en compagnie aussi galante qu’illégitime ? Vous grillez un feu orange très foncé ? Vous aviez promis à votre entourage d’arrêter de fumer ? Alors souriez, vous êtes cartographié ! Désormais sur la planète Internet, tout le monde sait que vous vous grattez le nez. La preuve . Qui a dit « effrayant » ?

 

Je vois bien une parade pour rester anonyme, mais avec l’arrivée des beaux jours, ça présage d’un été bien au chaud…

Publicités

Responses

  1. Quelques malins un peu gonflés ont déjà entamé le sabotage des Google cars afin de pouvoir déambuler en toute quiétude : http://www.pcinpact.com/actu/news/43521-google-sabotage-sachet-plastique-intimite.htm


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :