Publié par : Nicolas | 7 mai 2008

Une vision de l’avenir de la communication ?

Une vidéo assez étonnante sur les ambitions potentiellement prométhéennes de ce qui est une (r)évolution numérique : multiplication des sources, création de contenu par tous et échange permanent, copyright, montée des univers virtuels… et les conséquences de tout cela sur la loi, l’économie et l’information.

 

L’ensemble est bien réalisé, un peu (très ?) fantasque peut-être sur la fin. Cette vidéo est peut-être à mi-chemin entre prospective et science-fiction. Mais les prédictions servent à être contredites, non ?

  

 

Et en guest star : Philip K. Dick qui prête (virtuellement) sa voix pour les commentaires. Pour ceux qui ne traînent pas souvent au rayon science-fiction des librairies, Philip était un auteur visionnaire adapté à plusieurs reprises au cinéma : Blade Runner, Minority Report, Paycheck, Total Recall, c’est d’après ses romans ou nouvelles. Philip était fasciné par l’identité, la manipulation, la réalité et l’illusion, la schizophrénie (à l’heure où l’on peut être différentes personnes sur différents réseaux sociaux ou même un seul, c’est à réfléchir) ou encore les robots. Sa vie et son œuvre ont été guidées par un certain gnosticisme : en quête de la révélation et du déchirement du voile des illusions du monde, il aurait eu des visions divines et diagnostiqué la hernie potentiellement mortelle de son fils en écoutant Strawberry Fields Forever des Beatles (ça a sauvé son fils).  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :