Publié par : Bénédicte | 19 mai 2008

Plus de 30 000 morts, le prix à payer pour réhabiliter l’image de la Chine ?

Plus de 30 000 morts à ce jour, un bilan qui devrait s’alourdir encore, plus de 220 000 blessés, 3 jours de deuil national décrétés depuis aujourd’hui, le relais de la flamme olympique suspendu pendant 3 jours, des drapeaux en berne, une Chine silencieuse pendant 3 minutes une semaine après… S’agit-il vraiment d’effets de communication, comme le prétendent certains médias ?

 

Dans ce drame, le régime chinois a semblé changer de nature et de style, montrant soudain, après l’intransigeance contre les Tibétains, une solidarité et une compassion sans limites pour les victimes de cette catastrophe, entend-on. En l’espace d’un tremblement de terre, les images de la torche olympique chahutée dans les rues des grandes villes d’Occident s’estompaient derrière celles, autrement plus bouleversantes, de mères arrachant les corps de leurs enfants aux gravats d’écoles effondrées. En quelques secondes, ce régime qui piétine les droits de l’homme des Tibétains se transformait en bon samaritain qui tend la main aux Sichuanais.

« La plupart des observateurs occidentaux ont vu là le résultat de la pression internationale : les dirigeants chinois, après le désastre en relation publique qui a suivi la répression des Tibétains le mois dernier, se seraient dépêchés de montrer une face plus sereine à l’occasion de cette catastrophe, trois mois avant l’ouverture des Jeux olympiques de Pékin. Bref, avec un cynisme consommé, ils auraient profité de cette catastrophe pour rehausser l’image de l’empire du Milieu à l’étranger. »

 

Voilà ce que l’on peut lire dans la presse…

 

Parallèlement, on nous dit que les entreprises françaises rivalisent dans l’aide aux victimes, que Carrefour, boycotté par les Chinois à la suite du passage mouvementé de la flamme olympique à Paris rachète la conduite des français en dépêchant vers les zones dévastées 10 camions de couvertures, tentes et eau et des milliers d’Euros, tout comme les entreprises qui rencontreraient quelques difficultés économiques avec la Chine.

 

Cynisme des entreprises qui veulent redorer leur image au profit de leur développement ? Cynisme calculé des gouvernants à quelques semaines de l’ouverture des JO pour enterrer, avec leurs morts, le « fiasco tibétain » ? Aide divine transformée en sublime opération de communication de réhabilitation ?

 

Il me semble que le cynisme est finalement plus auprès des médias ! A vouloir interpréter et épier chaque mouvement du gouvernement chinois, chaque réaction de l’opinion publique mondiale, chaque action entreprise  à l’aune de l’image, on en oublierait la solidarité simplement humaine et désintéressée. Arrêtons de voir le vice partout ! Arrêtons d’être victimes de la tyrannie de l’image  ! La meilleure preuve d’ailleurs, c’est que le Sihuan fait partie du Grand Tibet, où vivent donc des tibétains mélangés à d’autres ethnies… Dans les gravats, il n’y a pas que des Hans…

 

Oui, je crois qu’un élan de générosité peut être spontané, simplement car il « fonctionne » sur un ressort affectif et émotionnel ! Oui, je crois que l’être humain est encore capable de compassion et de solidarité !

Et au pire, même s’il y avait un peu de calcul, les Chinois ont besoin de cette aide financière et morale. Alors, par respect pour toutes ces victimes, de grâce, Messieurs et Mesdames les journalistes , mettez de côté les querelles politiques et ne salissez pas les initiatives multipliées des bonnes volontés, elles sont indispensables…

 

… et parlez-nous un peu plus de la Birmanie dont on a déjà oublié les 134 000 morts et disparus… tout cela car ce pays est médiatiquement et économiquement moins intéressant que la Chine ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :