Publié par : Henri | 22 mai 2008

Valeur de l’information et liberté de la presse

J’ai assisté hier à l’Agora Syntec au Celsa sur le sujet de la valeur de l’information dans un monde sans journaliste. Comme Narvic de Novövision en a fait un excellent et très fidèle compte-rendu que vous pouvez lire ici , je ne vais pas en rajouter ! Bien que le débat soit sans langue de bois et très sur le style « pour dire les choses clairement », fortement impulsé par Eric Le Braz qui l’a animé de manière provocatrice (certains l’ont qualifié d’extrémiste !) et du coup très intéressante, il y a quand même un sujet qui n’a pas été abordé.

C’est celui de la valeur de l’information à accorder à des médias qui sont détenus par des intérêts privés dont les commandes dépendent plus ou moins directement des pouvoirs publics.

En effet, Arnault, Bouygues, Bolloré, Dassault, Lagardère possèdent à eux seuls non seulement une énorme capacité d’information, laquelle n’est sûrement pas leur objectif premier, mais surtout une encore plus énorme force d’influence. Et jusqu’au plus haut niveau de décision quand on sait les liens étroits qui ont toujours uni (et je ne parle pas là des couples réels qui se sont formés dans la vraie vie…) médias et politique et de manière plus générale, médias et décideurs.

 

Une question me brûle les lèvres que j’aurais dû poser en live : en dehors de l’Italie berlusconienne et donc de la France, y a t il d’autres pays démocratiques dans le monde qui autorisent ou laissent faire ce mélange des genres ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :