Publié par : Laurent | 2 juin 2008

TinEye, le super-flic de la photo

Si vous publiez vos photos sur le web, vous allez forcément être intéressé.

En revanche, si vous utilisez des photos récupérées sur Internet, il va falloir désormais faire attention. Très attention même, car TinEye arrive.

Sous ce nom digne d’un personnage de jeu vidéo nippon (ni mauvais), ou de dessins animés pour enfants qui se bousculent le samedi matin, se cache en fait un nouvel outil re recherche qui, s’il n’est encore qu’expérimental, semble particulièrement puissant, et préfigure ce que pourraient être ces outils à l’avenir.

Alors, comme dirait un célèbre animateur télé, TinEye, comment ça marche ?

Et bien, c’est simple : soit vous donnez sur le site de TinEye l’URL d’une image, soit vous uploadez une image, et l’outil se charge de faire la recherche sur le net des images y ressemblant. Et là où TinEye semble vraiment bluffant, c’est qu’il retrouve tout aussi bien une image identique, qu’une image transformée, utilisant tout ou partie de l’image que vous avez soumise.

Certains ont déja testé On trouve déja quelques exemples ici et

Bien entendu, le débat sera vif entre ceux qui pensent qu’une image mise en ligne est un cadeau fait à la communauté, et les artistes qui se servent de la toile comme d’une vitrine et ne souhaitent pas voir leur travail pillé.

Mais on imagine aussi les nombreux avantages, pour ceux qui ont recours aux banques d’images et autres visuels issus de microstocks tels Fotolia, Shutterstock, etc. – ces nouvelles plateformes qui proposent des images à des prix très attractifs – et qui pourront ainsi voir si une autre entreprise ou un concurrent utilise le même visuel que celui qu’ils avaient sélectionné.

Et si c’était aussi un moyen de lutter contre une certaine uniformisation de la publicité ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :