Publié par : Nicolas | 18 juin 2008

Le buzz, c’est dépassé…

Il en est de la communication comme des projets professionnels d’enfant : ce qu’on aimait la semaine dernière est déjà dépassé, oublié et renié la semaine suivante. Voilà un mot qui va (peut-être) enfin être enterré : le buzz.

 

 

On parle de « buzz » et de « viralité », sans toutefois réfléchir à ce que ces termes portent comme sens parfois caché.

 

Littéralement, le buzz, c’est le bruit que fait un insecte. On imagine sans mal le moustique importun venant siffler horriblement à nos oreilles, ou la cigale cachée sous la commode à l’heure de la sieste et qui nous escagasse avec ses états d’âme. Le buzz a donc pour vocation… de finir en squish grasseyant mais salvateur : assez des nuisibles !

 

C’est donc un très mauvais terme pour parler de bouche-à-oreille, d’excitation de l’imaginaire, d’appel à l’attention par un moyen ludique ou original, voire d’une certaine forme de sex-appeal. D’ailleurs, la réussite d’une opération visant à sensibiliser un certain public est toujours aléatoire, et aucune méthode ne garantit en amont de la bonne compréhension du message ni même que la cible sera effectivement atteinte.

 

Quant au « viral », c’est même un contresens total. Ce qui est viral, c’est une cochonnerie qui m’est désagréable voire dangereuse, et que je transmettrai involontairement. Soit tout le contraire d’un message ou d’un film court drôle et agréable, que je m’empresse de faire suivre à des contacts sélectionnés.

 

Heureusement, il existe aujourd’hui un vrai terme nouveau : le Zbong. Explications en image.

 

 

 

Mais n’est-ce pas là un méta-buzz ? Une opération de buzz sur le buzz

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :