Publié par : Nicolas | 18 août 2008

Marque, il faut qu’on se parle !

Le web a changé nos comportements dans la vie quotidienne, et en particulier notre rapport à la marque. Là où autrefois on parlait de communication (souvent à sens unique : j’émets, tu reçois, éventuellement je demande un feedback de temps en temps), les nouvelles technologies participatives que sont les blogs, les réseaux sociaux et les sites de partage de contenu ont ouvert la voie à la conversation. Pour les marques, c’est l’ère des médias sociaux : quand la marque devient média et entretient une relation durable avec ses interlocuteurs.

Les relations affectives marque / consommateur ont ainsi pris une nouvelle tournure car les consommateurs demandent aux marques de s’investir dans ces médias sociaux. Un investissement qui demande de l’énergie, du temps et une certaine transparence. La demande peut être explicite (création spontanée d’un forum ou d’un blog de consommateurs qui veulent s’exprimer autour de la marque, groupe sur Facebook…) ou implicite (on parle de plus en plus de la marque et il devient impératif pour elle de suivre et participer à ce qui se dit d’elle).

Entrer dans cette danse suppose une immersion avec humilité dans cet univers de dialogue, une compréhension des enjeux et usages des outils web 2.0, et surtout une participation active aux discussions qui dépasse la simple émission autiste de messages bien calibrés. Faut de quoi, on assiste à une forme de désamour et d’incompréhension, comme dans un vrai couple, et comme le relate avec ironie cette excellente vidéo :

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Responses

  1. A part la coquille sur « faut » un peu au-dessus de la vidéo, je signale l’existence d’un document pile sur le sujet, le Cluetrain Manifesto ou Manifeste des Evidences. Un peu daté (début années 2000) mais toujours d’actualité, les 10 premières pages regorgent de vérités bonnes à dire et à redire… et d’humour !


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