Publié par : Laurent | 2 octobre 2008

3d Communication 57 fois plus présent sur le net

Savez-vous qui fête ses dix ans cette année ? Google ! Ah bon, vous le saviez.

Pourtant, la communication autour de cet anniversaire est relativement discrète.

10 ans que Google s’est imposé sur la toile comme le moteur de recherche quasi-incontournable, comme un acteur informatique capable de faire de l’ombre au géant de Redmond.

Un succès confirmé par le fait que la marque est devenue un verbe en anglais –  « googler » – pour désigner une recherche sur le net .

Pour l’occasion, Google nous replonge non pas 10, mais 7 ans en arrière, en 2001 – autant dire, la préhistoire de l’internet – en remettant en ligne son moteur de recherche de l’époque.

Si vous êtes observateur, vous noterez que le logo de l’époque comportait un point d’exclamation, disparu depuis.

Cliquez donc sur le logo, et vous atterrirez sur le moteur de recherche … en 2001. Un peu comme dans « Retour vers le futur ».

Forcément, je n’ai pas pu résister à la petite expérience qui consiste à comparer les résultats d’une même recherche en 2001 et en 2008.

J’ai donc cherché “3d Communication ».

En 2008, le nom de l’agence génère 29 400 réponses sur Google.

En 2001, seulement 3 040 réponses, soit 57 fois moins.

Autre exemple : le “Web 2.0” cher à nos coeurs de blogueurs apparaît dans 94 600 000 réponse en 2008, contre seulement 2 470 en 2001. Les prémices du Web 2.0 en quelque sorte.

Le moteur Google 2001 ne sert certainement pas à grand chose aujourd’hui, si ce n’est à prendre conscience de l’incroyable explosion des données diffusées et présentes sur Internet.

Selon IBM, le volume de l’empreinte numérique de chacun d’entre nous va être multiplié par 16 d’ici 2020. Et le cabinet IDC annonce 1 000 exaoctets créés dans le monde en 2010. Pour ceux qui se demande ce que représente un exaoctet, c’est 10 puissance 18 octets, ou quelque chose comme 1 024 petaoctets, ou un peu plus de 1,15 milliard de millard d’octets. Soit deux bons petits milliard d’encyclopédies qui se trimbalent comme ça dans la nature.

Quand on utilise le terme de révolution internet, on est peut-être même loin du compte !

Publicités

Responses

  1. Puisque Google est inspiré de 10 puissance 100 (tout est expliqué ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Google#Origine_du_nom) et que « 3d Communication » obtient en moyenne une multiplication de son taux d’occurence de 8,14 par an, combien de temps reste-t-il pour que cette recherche atteigne googol occurences ?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :