Publié par : Hervé | 10 octobre 2008

La crise, l’argent, les banques et Dieu

Les positions vis à vis de l’argent ont fortement évolué au cours des siècles. Le prêt associé à un taux d’intérêt a été très longtemps interdit sous toutes ses formes par l’Eglise catholique. Du coup, notre bonne noblesse avait largement recours aux bons offices des juifs et des protestants qui n’étaient pas assujettis aux mêmes contraintes (contournement déjà !). Au XIIIème   siècle, le prêt d’argent est autorisé lorsqu’il est lié à un contrat d’association ou d’exploitation en commun mais il est interdit par le Pape lorsqu’il concerne une prise d’intérêt sur un profit escompté. On parle alors dans ce cas de prêt à la grosse aventure. De la grosse aventure à la bulle spéculative, il n’y a que le vocabulaire qui change mais je trouve pour ma part la première terminologie plus explicite.

Loin de moi l’idée de dire que l’argent c’est sale mais je trouve que la réflexion des anciens peut parfois éclairer la nôtre. Ainsi, l’usurier (ou le banquier si vous préférez), devait pouvoir honorer toute créance présentée sur son établissement. Si par manque de liquidité, il n’était pas à même de fournir instantanément le montant en monnaie sonnante et trébuchante, il disposait d’une période de trente jours pour la réunir. Passé ce délai, il était simplement décapité devant son établissement. 

Allez savoir pourquoi mais en ce temps sans informatique ni salle de marché connectée au monde entier en temps réel, on avait beaucoup plus confiance dans son banquier. Il est vrai qu’à cette époque, le parachute n’avait pas encore été inventé.

Comme disait un chroniqueur que j’aime bien, oui vraiment nous vivons une époque moderne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :