Publié par : Ségolène | 22 octobre 2008

Les entreprises françaises : prudentes ou « has been »?

La dernière étude réalisée par Coleman Parkes Research sur les réseaux sociaux est assez bouleversante. Quand on voit que sur 500 entreprises interrogées dans 17 pays, seulement 7% ont déjà intégré une solution « communautaire », il y a de quoi s’interroger.

On entend parler de Facebook, Viadeo, et autres Linkedin depuis un bout de temps. Qu’attendons-nous pour intégrer ces nouveaux outils à notre vie d’entreprise ?

Il semblerait que la France ait un train de retard, avec 75 % des entreprises qui attendent l’arrivée de la nouvelle génération de « bébés numériques » avant de se mettre à adopter des outils du web 2.0.

Les freins évoqués par les entreprises sont nombreux : perte de contrôle sur l’image, manque de vision, manque de connaissance – une entreprise sur deux en France pense que les réseaux sociaux ne sont pas à même d’améliorer leur réputation – bref, les mentalités sont difficiles à faire évoluer et les habitudes sont bien ancrées.

Les intérêts sont pourtant multiples : mutualisation des compétences, identification et valorisation des expertises, dynamisation des relations….l’intelligence collective a du bon !

Alors, faut-il encore attendre ? Il est vrai qu’on voit beaucoup d’outils apparaître alors que d’autres commencent à disparaître (comme Second Life) et que tout cela paraît un peu instable. On peut penser que « ça va se tasser » et que dans quelques années, avec la nouvelle génération numérique qui aura été élevée dans une vision « plate » du monde de l’entreprise, les outils collaboratifs trouveront naturellement leur place.

Mais à être trop frileuses, les entreprises françaises ne vont-elles pas manquer le train du numérique ?

Publicités

Responses

  1. Pour se tester (en Anglais) sur notre intégration des nouveaux outils dans la vie quotidienne, voilà un outil intéressant : « Etes-vous un digital native ? » (un enfant de la génération digitale).

    http://www.nhk.or.jp/digitalnative/en.html


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :