Publié par : Laurent | 30 octobre 2008

Parlons de Q !

C’est tendance, c’est chic, on en parle déja dans les diners les plus branchés et on en parlera bientôt partout… C’est le sujet à la mode.

Et oui, chers lecteurs : tout le monde on parle de Q.

Alors, moi aussi, je vais parler de Q sur ce blog !

Ce Q grâce auquel j’ai pu renouveller mon intelligence. Et puis, surtout, si je garde le contact avec mes amis, c’est grâce au Q.

Mais ne vous y trompez pas : le Q dont je parle, c’est celui de Motorala, qui réalise pour la peine un beau coup de publicité. Car j’aurai du mal à croire que le nom de son dernier smartphone ait été choisi de façon innocente.

Motorola a donc lancé le Q, un nouveau smartphone au nom osé – à moins qu’il ne fasse référence au personnage spécialiste des gadgets dans James Bond – qui ouvre la porte à tous les jeux de mots.

La presse n’a pas tardé à réagir. Si Mac4ever s’est contenté de « parle à mon Q » – notons au passage qu’un site dédié Mac parle d’un produit sous Windows Mobile – le site WorldGSM annonce clairement que « chez Motorola, on aime tous le Q« .

A n’en pas douter, les titres les plus osés vont se bousculer. Et les blogueurs vont se lâcher, comme l’anticipe d’ailleurs le Figaro dans son billet, estimant que Motorola invente la pub suicide : mon Q sur la commode. Pub

Alors bien entendu, si je ne sais pas où je l’ai rangé, je vais chercher mon Q. Si j’en achète un, il est évident qu’on me dira que mon Q est plein de boutons. Si tu me donnes ton numéro, je vais le rentrer dans mon Q. Et que se passera-t-il si une personne avec un HTC me frole, puis-je dire qu’il « Touch » le « Q » (oui, j’avoue, c’est de la blague pour initié) ? Sans parler du renouveau que va connaître le DTC… Etc. Etc. J’en passe et des meilleurs. Après tout, ça fait du bien de rire un peu.

Mais n’est-ce pas justement la force de Motorola que d’avoir gardé uniquement cette lettre comme nom à son produit, sachant parfaitement tous les jeux de mots qu’elle pourrait engendrer. Et de constater satisfait, que depuis 2 ou 3 jours tout le monde en parle que de son Q. Enfin, pas du sien, mais de celui de Motorola.

Un buzz qui est en train de naître. Et qui tend à prouver que pour faire un bon marketing viral, il faut soit un sujet qui choque, soit un sujet qui fasse rire… soit un sujet qui parle de cul…pardon, je voulais dire de Q !

Publicités

Responses

  1. Il est bien connu que le Q fait du bruit, mais est-il tactile ?

  2. […] – Celui qui explique le titre. Je vous laisse découvrir le pourquoi en lisant l’article. […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :