Publié par : Laurent | 30 octobre 2008

République des blogs

Episode 25… mais notre première participation avec Nicolas.

Rendez-vous est pris au Pachyderme. Sur le trajet, les tweets de blogueurs annonçant qu’ils sont en route, en retard, voire qu’ils n’ont plus l’adresse, pullulent. Twitter, c’est une sorte de « before » pour soirée en mode 2.0.

La République des blogs est initialement un rendez-vous de blogueurs politiques. Un sujet commun à la majorité des blogueurs présents hier… mais plus seulement. En effet, la République des blogs dépasse le cadre politique pour devenir une rencontre, un peu mondaine, de la blogosphère parisienne (vous avez dit « microcosme »?), the « place to be » de quelques blogueurs en vue ou désireux de le devenir… ou encore, et pour la majorité d’entre nous, l’occasion de rencontrer IRL tous ceux que nous côtoyons par billets et commentaires interposés, et d’échanger en toute liberté autour d’un verre.

Parmi nos éclectiques rencontres d’hier soir …

Autheuil, facilement reconnaissable grâce à son badge, jouait les hôtes de la soirée.

Maitre Eolas était une des guest star de la soirée, et la publication de ses 60 billets de magistrats en colère animait nombre de conversations.

Vicnent était là, et j’ai découvert les joies de l’identité d’Euler – eiπ + 1 = 0 pour ceux qui l’ignoreraient – appelée la « formule la plus remarquable du monde » par les mathématiciens.

– Le Raincy-nono (« nono » pour « non officiel ») nous a expliqué son rôle informatif dans la ville du Raincy, où le maire, Eric Raoult, ne diffuse pas les comptes-rendus des conseils municipaux. Ce blog citoyen, qui reçoit 200 à 300 visites quotidiennes, a ainsi crée une problématique de communication intéressante pour Monsieur le Maire. Car celui-ci a non seulement été obligé de les intégrer dans sa stratégie de communication et d’image, mais il a également lancé son propre blog en « réponse »  – le Raincy Oui Oui, le blog de la vérité – que personnellement, je ne trouve pas vraiment réussi ni crédible.

Cette petite – mais médiatique – ville de 12000 habitants, est ainsi le théâtre de nombreuses anecdotes croustillantes. Parmi celles partagées hier, le Raincy Nono a évoqué la question soulevée par Eric Raoult à l’Assemblée Nationale sur la dangerosité de la gare du Raincy, qui du fait de sa configuration, est un lieu idéal pour les désespérés qui veulent se suicider. Avec 3 suicides par an, « on vient se suicider » au Raincy… mais que fait le Gouvernement ? Je les rejoins dans l’idée que ce n’est sans doute pas la question la plus importante à traiter par M. le Député Maire.

– Versac, ex-blogueur influent, était là également. De l’élection américaine et en particulier Sarah Pallin, en passant par Rama Yade, Rachida Dati ou encore Twitter la « nicorette du blog », de nombreux sujets passionnant ont été évoqué. Et rassurez-vous, selon lui, le blog n’est pas mort !

– J’ai brièvement évoqué avec Jules de Diner’s Room, autour d’un verre de vin blanc, son billet sur l’appel d’offre lancé par le gouvernement pour « la réalisation d’une veille quantitative et qualitative sur le traitement de l’actualité gouvernementale effectué par les médias en ligne (presse et blogs des journalistes) sur 15 thèmes définis dans un corpus de 50 sites ».

Polluxe nous à fait part de sa difficulté à bloguer depuis son retour de vacances. Allez, un petit billet, et ça repart, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas!

– Et si j’osais le jeu de mots, je dirai que c’est à la fin la soirée que j’ai eu le declic – oui, je sais, je suis très drôle – en rencontrant l’auteur du blog « insolite et insolent » qui parle de social, de politique, d’international et forcément un peu de médias puisqu’il est tenu par un étudiant en journalisme.

– L’équipe du magazine Vendredi était largement représenté pour promouvoir son journal sur les meilleurs infos du net.

– Enfin, Reporters Sans Frontières était là pour recueillir les témoignages video de blogueurs afin d’obtenir la libération de Kareem Amer. Un film de soutien attendu le 6 novembre!

Beaucoup d’autres blogueurs étaient présents… Impossible de tous les rencontrer. Mais comme lors du pot de départ de Laurent Gloaguen, un constat s’impose : online, c’est bien, mais IRL, c’est mieux !

Publicités

Responses

  1. bonjour

    je m’y remets après une migration, mon blog est là maintenant : http://polluxe.wordpress.com/

    à bientôt


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :