Publié par : Dora | 10 mars 2009

Pour les Français, le portable est devenu une dépense… vitale

Dans sa chronique intitulée « L’édito éco » qu’il anime régulièrement sur les ondes de France Inter, Dominique Seux, journaliste aux Echos relève que certaines entreprises tranchent furieusement sur la morosité économique ambiante, spécialement dans le secteur des NTIC. Des noms ?
Bouygues Telecom qui a vu son CA grimper de 11 % en 2008 et réussi à recruter 450.000 clients au forfait en 2008, sur un total de 9,59 millions. Mais aussi France Telecom dont le CA a progressé de 3 % grâce, notamment, à quelque 810.000 iPhones vendus.

A la suite de plusieurs sociologues de la consommation, l’intéressé en tire un constat saisissant : le portable n’est plus considéré par nos concitoyens comme un produit de luxe, voire de divertissement sur lequel on peut rogner en temps de crise, mais au contraire, comme un produit de base vital, indispensable, dont nul ne peut, ni ne veut, ni ne sait plus se passer.

Une évolution de la consommation qu’il faut toutefois examiner de près : d’une part, les fabricants de téléphone ont des difficultés à écouler leurs modèles quand l’innovation technologique est insuffisante, mais d’autre part, les opérateurs de téléphonie continuent de recruter des clients, à condition d’injecter régulièrement de nouveaux systèmes de forfait, toujours plus ciblés, segmentés, « packagés ».

Qu’on se le dise : hommes, femmes, enfants, vivent avec leur portable. D’ailleurs, selon les spécialistes du genre, on le porte sur soi son téléphone chéri environ 14 heures par jour !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :