Publié par : Laurent | 9 avril 2009

Le paradoxe du journaliste expert

Au cours d’un déjeuner, un ami journaliste me confiait son étonnement d’avoir été interviewé récemment dans le cadre d’une émission télé sur un sujet technologique, et d’avoir été présenté à cette occasion en tant qu’expert.

Et c’est vrai qu’il est toujours étonnant de voir certains médias – souvent la radio et la télévision d’ailleurs – se référer à un journaliste d’un titre de la presse verticale, quel qu’il soit d’ailleurs, pour évoquer un sujet précis. Pourquoi un journaliste de la presse informatique serait-il le plus à même de commenter la stratégie d’un acteur majeur du logiciel ou du PC ? Comment expliquer qu’un journaliste de la presse musique devienne la référence au moment d’évoquer un chanteur disparu ?

Un paradoxe d’autant plus étonnant que la crise traversée par la presse (en particulier informatique) qui se traduit par une réduction des effectifs en interne, contraint les journalistes à couvrir davantage de sujets sans avoir forcément le temps, à leur grand dam, de les approfondir autant qu’ils le souhaiteraient.

Du coup, la première leçon de tout bon média training qui se respecte, explique que généralement le journaliste n’est pas un expert du sujet sur lequel vous allez le rencontrer, que par manque de temps il ne se focalise souvent que sur les plus grands acteurs, et qu’il convient de savoir s’adapter.

Paradoxal, non?

En attendant de chercher la réponse à cette palpitante question, le dessin ci-dessous donne une idée de la façon dont commence la journée d’un journaliste… et se définit son domaine d’expertise.

journaliste-expert2

Publicités

Responses

  1. […] : source et […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :