Publié par : Anaïs | 16 avril 2009

« Vie de merde » à la conquête du monde…

400 000 visites/jour, un livre édité par une maison reconnue, une boutique de t-shirt en ligne, un partenariat avec la radio FG, un développement à l’international prometteur avec une version anglaise déjà lancée en janvier 2009…
Un peu plus d’un an après sa création, « Vie de merde » et son leitmotiv « ma vie c’est de la merde et je vous emmerde » cartonne, qui l’aurait crû ?

Surprenant comme modèle de réussite pour un énième site à participation communautaire, c’est le moins qu’on puisse dire !
L’idée : permettre à chacun de raconter ses petits tracas du quotidien sur le ton de l’humour.
L’inventeur : Maxime Valette, la vingtaine au compteur, « Entrepreneur, Consultant / Développeur Web » comme il se qualifie lui-même…
un génie de l’informatique qui aurait monté ses premiers sites internet à l’âge de 10 ans selon Le Parisien.
Et aujourd’hui un parfait businessman qui a eu le nez fin.
Son entreprise, Beta&Cie, crée et développe des sites Internet pour particuliers et professionnels en utilisant les dernières technologies du Web.
On pouvait douter au départ que ce concept « Vie de Merde » génère l’enthousiasme des foules.
Aujourd’hui il semble pourtant que chacun y va de sa petite histoire, parfois marrante, parfois vulgaire, souvent douteuse, sans limite d’âge, ponctuée systématiquement d’un VDM final.
Les anecdotes sont classées en différentes catégories : Amour, Argent, Travail, Santé, Sexe… et on y trouve de tout :

« Aujourd’hui, entretien pour un poste d’ingénieur SNCF. J’arrive en retard de quinze minutes et la seule chose que je trouve à dire au téléphone à la responsable RH, c’est: « Désolé, c’est encore la faute à ces fainéants de la SNCF… » Je pense que je dois continuer mes recherches ailleurs. VDM »

Je m’interroge toujours sur les raisons d’un tel succès : un exutoire pour partager ses petites frustrations du quotidien ? un défouloir virtuel qui soulage (c’est toujours mieux que d’aller taper sur son voisin) ? un vivier d’anecdotes croustillantes dans lequel piocher pour amuser la galerie à son prochain dîner ? une sorte de site à vocation thérapeutique où chacun peut se remonter le moral en réalisant qu’il y a toujours pire que sa petite « vie de merde » à lui ?
Personnellement, un petit match de hockey-sur-gazon me soulage/défoule beaucoup plus après une petite mésaventure du genre «VDM» comme on en connaît tous, mais à chacun son exutoire…

Publicités

Responses

  1. Si vie de merde vous plait allez faire un tour sur textofever.com qui recense les meilleurs SMS recus/envoyes. On y trouve quelques perles!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :