Publié par : Alexis | 29 juin 2009

Du brassage du vide en milieu médiatique

La mort de Michael Jackson n’a pas fait qu’exploser les taux de charge des réseaux sociaux Facebook ou Twitter, elle a également mis encore un peu plus en lumière les défauts découlant de la volonté des médias de répondre de façon instantanée à la curiosité de leur audience.

J’avais illustré ce point le jour même sur Twitter suite à l’interview par Marc-Olivier Fogiel de Sylvie vartan au seul titre qu’elle… habitait Los Angeles (avec d’ailleurs des morceaux savoureux de grand n’importe quoi).

Il ne fallait pas aller très loin pour constater que tel était le cas sur la plupart des médias, que ce soient des radios concurrentes, la télé ou les sites de presse en ligne.

Pourquoi tant de précipitation, d’absence de recul, de recherche de vrais témoins privilégiés, etc., etc., etc. ? Le « chaud » même ridicule est-il vraiment préférable à du « tiède » avec un peu plus de fond ? Le lecteur/auditeur/spectateur va-t-il réellement claquer la porte de sa tranche d’info favorite si on ne lui rabâche pas toute la matinée les mêmes non-informations ?

Permettez moi d’en douter. J’irais même jusqu’à soupçonner que certaines radios musicales ont dû gagner quelques auditeurs ce matin-là (même si au 27è passage de Billie Jean, les pauvres ont probablement craqué).

Allez, espérons qu’au prochain conflit, qu’à la prochaine catastrophe ou tragédie (que nos chers médias adorent couvrir), certains rédac chefs entreront en résistance pour privilégier l’information au remplissage.

Je vous laisse savourer ce qui a motivé la rédaction,à chaud elle-aussi, de ce billet :

story

UPDATE : un très bon dessin de Vidberg, de l’excellent blog « l’actu en patates » sur le sujet :

Publicités

Responses

  1. Ouf, on a un nouvel Airbus pour boucher les trous et repartir sur de l’info qui n’en est pas. ça a quand même un immense avantage, ce n’est pas trop cher à fabriquer.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :