Publié par : Alexis | 1 juillet 2009

Est-ce que bloguer, c’est tromper ? Marie-Catherine Beuth, Le Figaro

Deuxième journaliste à se prêter au jeu, après Guillaume Grallet de L’Express, c’est au tour de Marie-Catherine Beuth, presque plus connue désormais sous son Twittername @M_C_B, journaliste médias au Figaro et auteur du blog Etreintes Digitales de répondre à nos questions.

SmallTalk : Tout d’abord, quel est l’impact des « nouveaux médias » (blogs, twitter, journaux citoyens, aggrégateurs, etc.) sur vos habitudes de journaliste (identification de sujets, course à l’info, validation des sources, etc.) ?

Marie-Catherine Beuth : J’utilise les nouveaux médias pour repérer ou valider des tendances, pour échanger avec des témoins ou parties intéressées, et pour partager des choses intéressantes vues ailleurs.

ST : La profusion d’informations plus ou moins fantaisistes en ligne a-t-elle changé également votre rapport aux agences de relations presse ?

M_C_B : Non…

ST : Twitter : un ami, un concurrent, une perte de temps ?

M_C_B : Un ami !

ST : Votre blog : un choix ? une contrainte ? quelle liberté dans sa ligne éditoriale ?

M_C_B : Un choix, voire un besoin. Je suis totalement libre dans sa ligne éditoriale. Mais j’estime qu’étant hébergée par le journal qui m’emploie et bloggant en tant que journaliste au Figaro, devoir y respecter un minimum de loyauté.

ST : Docteur Journaliste et Mister Blogueur : faut-il être schizophrène pour mener en parallèle une chronique et un blog ? Quels sont les différences, les points communs ?

M_C_B : Je ne vois pas ce cumul comme de la schizophrénie, mais plutôt comme un moyen d’équilibrer deux faces de notre travail, façon Yin et Yang. Le blog permet de défricher des sujets, de tester des pistes, de prendre des notes pour soi-même, de prendre contact et d’entretenir des relations avec des personnes qui partagent mes centres d’intérêt. Tout ce travail nourrit et sert ce qu’on peut faire ensuite pour le journal. Et puis le blog me permet aussi de traiter des sujets qui n’ont pas (encore) leur place dans le papier. Inversement, je peux aborder des sujets traités dans le print avec un angle différent sur le blog. C’est très complémentaire.

ST : Cela vous donne-t-il le statut de pestiféré au sein de la rédaction pour cette infidélité criante ou de demi-dieu/déesse qui ose affronter en direct le « lecteur » ?

M_C_B : Ni l’un ni l’autre. Peut-être est-on vu plutôt comme un ovni, pour les uns prêt à consacrer du temps en plus à un blog, pour d’autres, au contraire, de perdre du temps sur ce blog… Je crois que globalement c’est bien perçu de bloguer en plus.

ST : A ce propos, quel est votre rapport avec vos lecteurs depuis que vous bloguez ?

M_C_B : J’ai le sentiment que les lecteurs de mon blog ne sont pas les lecteurs du journal. Sur le blog, c’est de la discussion, sur les articles, c’est de la réaction.

ST : Blogueur et heureux de l’être (vos joies, vos peines) ?

M_C_B :
Les PLUS : La liberté : dès qu’on voit quelque chose, on peut le publier. Le ton : plus frais. Les lecteurs : qui vous corrigent, soutiennent, complètent, critiquent et acceptent vos réponses ensuite. La variété : je peux faire du texte, du son, de l’image, de la vidéo, des coloriages… Mes interlocuteurs : qui ne vous prennent pas de haut quand on dit « c’est pour mon blog ». Mon journal : qui soutient très fortement ses bloguers.

Les MOINS : Le temps : qui me manque.

ST : Votre blog dans 5 ans ? Un jouet cassé, votre activité principale, un joli souvenir ?

M_C_B : Une de mes activités principales

ST : Dernière question : de quelle personnalité, vivante ou disparue, contemporaine ou non, aimeriez-vous lire le blog ?

M_C_B : J’adorais le blog du Fake Steve Jobs, j’espère qu’il va reprendre du service [NDLR : vous avez de la chance, il vous a écouté !]. Sinon, je ne vois pas trop.

Merci beaucoup Marie-Catherine et à bientôt sur Twitter ou sur votre blog !

Laisser un commentaire

Catégories

