Publié par : Tom Doron | 2 octobre 2009

Pas de régime pour Internet !

Internet grossit ! C’est ce que laisse entendre l’étude « Global Internet Geography » menée par l’institut TeleGeography, qui offre une cartographie du Web en 2009. Notre amie la toile prend ainsi en 2009 pas moins de 74 kilos %, après une hausse de 55 % en 2008…

Mais qu'est-ce qu'on va devenir ?

Au cœur de cette prise de poids : le trafic de données vidéo, le recours massif des entreprises au stockage à distance et aux applications en ligne, et l’impact majeur de la « webisation » des sociétés émergentes.

Ces dernières redessinent littéralement les frontières de la planète Internet, avec pour la période 2008-2015 : 56 % de croissance annuelle pour le continent africain, 73 % pour l’Indonésie, 59 % pour l’Égypte et 55 % pour le Vietnam.

La carte de l'univers Internet selon TeleGeography

La carte de l'univers Internet selon TeleGeography

L’univers numérique continue de croître et ce, malgré un climat économique des plus morose (je sais, le plus dur est passé). Selon le cabinet IDC, il devrait doubler tous les 18 mois, voire quintupler en 2012. Le trafic vidéo y est bien entendu pour beaucoup, TeleGeography estime même qu’il devrait constituer en 2010 les 2/3 du trafic, contre la moitié actuellement. Bref, avec des indicateurs en hausse, l’excédent de bande passante globale est désormais comblé, malgré une capacité passée de 8,7 à 9,4 térabits par seconde entre 2007 et 2009.

Voilà qui devrait rassurer les pessimistes ! Les fournisseurs d’accès et autres acteurs des réseaux et télécoms ont de beaux jours devant eux !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :