Publié par : Hervé | 26 novembre 2009

Du discours à l’acte, ou l’éloge de l’exemplarité.

En formation à la prise de parole avec les médias, on dit fréquemment qu’il faut aller au-delà du déclaratif et apporter des preuves de ce qu’on avance. En effet, par son abus généralisé, le discours marketing truffé de superlatif ne convainc plus et c’est tant mieux.
Ces preuves peuvent être constituées de mesures et quantification précises, de témoignages d’utilisateurs ou encore d’études d’organismes indépendants. Peu importe, leur vertu principale est de montrer que ce que je dis est vrai.
Ce point est plus difficile à établir lorsqu’il s’agit d’exprimer non plus des faits mais une opinion. Comment savoir si l’orateur pense vraiment ce qu’il dit ? Comment évaluer sa sincérité ?


L’enjeu tient pour une large part dans la capacité de l’intervenant à habiter les mots qu’il prononce. Une personnalité comme Angela Merkel n’a pas le charisme ou la verve d’une grande séductrice et pourtant, tout montre que son discours passe bien car on ressent fortement la personne derrière son propos et c’est bien ça l’essentiel.
Et puis, et puis, il y a les faits. Ils constituent la forme la plus aboutie de la communication. On dit qu’ils parlent d’eux-mêmes. Mais comment rester crédible quand je fais exactement le contraire de ce que je déclare ?
Il devient difficile de croire à l’abolition des privilèges et à la seule promotion au mérite quand je ne dois mon poste qu’à la position de mon père. De même, l’hypocrisie dégoulinante qui a accompagné, de façon si perceptible que ça en devenait inconvenant, la qualification de la France au Mondial rend inaudible dans notre pays, et pour longtemps, tous les discours à venir sur la grandeur et la gratuité du sport.
On a tellement étudié les techniques de communication qu’on en oublie les fondements élémentaires ou, plus grave encore, on pense qu’il est possible de s’en affranchir.
Le chef, c’est celui qui donne l’exemple disait-on il y a longtemps, trop longtemps.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :