Publié par : Daniel Margato | 22 janvier 2010

L’impact du web dans la solidarité pour Haïti

D’après un sondage TNS Sofres pour le quotidien Metro paru ce matin, 47 % des Français comptent faire un don aux organisations humanitaires en faveur d’Haïti et 17 % d’entre eux comptent le faire directement sur Internet. D’ailleurs, c’est précisément grâce à Internet que l’ampleur des dons s’est accélérée car jamais Internet et ses acteurs ne se sont aussi massivement mobilisés en faveur d’une tragédie. Rappel des faits.

Premières images et premiers témoignages sur le web

L’infrastructure téléphonique à Haïti étant dégradée, les haïtiens s’emparent des réseaux sociaux comme Twitter pour communiquer et témoigner du drame au travers de messages texte et d’images. Tout le monde participe à informer en dehors de l’île : inconnus (tels que Marvin Ady et LisandroSuero) et personnalités locales (tel que le journaliste radio haïtien Carel Pedre).

Les vidéos de la tragédie postées sur Youtube et les photos satellite issues de Google Earth permettant d’apprécier l’ampleur des dégâts. Une page d’information Wikipedia est même créée et mise à jour en permanence.

Un énorme appel à la solidarité

Rapidement l’appel aux dons se met en place. Ce sont Wyclef Jean, le chanteur Haïtiano-américain et Oxfam, une ONG regroupant 14 organisations qui ouvrent le bal des appels aux dons via leurs comptes Twitter (http://twitter.com/wyclef et http://twitter.com/oxfam_fr)

Sur Youtube (Google), de nombreuses autres associations et ONG déposent des messages d’appels aux dons comme l’APAM, le Secours Polulaire, l’Unicef , La Croix Rouge, etc.

Les géants du web en renfort des associations et des ONG

Très réactif, Google met à disposition des internautes une page web d’appel aux dons et surtout Person Finder, un outil pour aider les internautes à donner ou trouver des informations sur une personne. La Croix Rouge fait de même avec FamilyLinks, un site lancé il y a plusieurs années pour aider les familles à reprendre contact avec des personnes dans des pays en crise.

Parallèlement, des groupes de solidarité se créent sur Facebook pour encourager les dons et comptent déjà plusieurs milliers d’inscrits. D’autres ténors du web participent également à l’appel aux dons :

La puissance de l’empire Google

Cette tragédie démontre à quel point le web est devenu un élément important dans nos vies dans la mesure où il est devenu un lieu d’expression, d’information, d’échange, de participation et d’influence.

C’est indéniablement Google et Twitter qui en ressortent plus forts. Google en tête pour son omniprésence via ses médias Youtube et Google actualités mais également pour l’utilité de ses outils Google Earth et Person finder. L’utilisation massive de Twitter démontre une fois de plus que l’outil est devenu un moyen de communication et d’expression incontournable. De quoi renforcer l’appétit de Google pour le petit oiseau !

Récapitulatif des dons en France à la date d’hier : http://www.leparisien.fr/seisme-haiti/haiti-les-francais-ont-donne-plus-de-23-millions-d-euros-aux-ong-20-01-2010-785157.php

Publicités

Responses

  1. Malheureusement, le succès de Google en fait une cible de choix pour les cybercriminels qui en profitent pour faire du référencement de sites frauduleux sur les moteurs de recherche (attaques SEO). La France est relativement épargnée mais nous n’en sommes qu’au début de ce type de détournement des actions de générosité.

    http://www.avertlabs.com/research/blog/index.php/2010/01/22/scams-take-advantage-of-haiti-relief-efforts/

    http://home.mcafee.com/AdviceCenter/Default.aspx?id=ad_cybercrime_wipahdypy


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :