Publié par : Daniel Margato | 5 mars 2010

Investir dans les RP ? Pour quoi faire ?

Depuis plus d’un an déjà, les entreprises sont amenées à faire des arbitrages en termes de communication. Elles doivent parfois choisir entre des formes de communication très différentes : la publicité, les relations publiques, le marketing direct, etc.

Un choix pas toujours très simple tant ces moyens de communications sont différents et répondent à des besoins et à des objectifs distincts.

Alors pour y voir plus clair, revenons brièvement et de façon non exhaustive sur ce que les relations publiques peuvent faire pour votre entreprise :
  1. apprendre à écouter vraiment son environnement pour mieux le connaître ;
  2. accompagner dans la mise à plat/définition d’un positionnement et de messages principaux ;
  3. apprendre à mieux parler de son entreprise et donc que d’autres en parlent mieux ;
  4. engager un dialogue avec l’ensemble de l’environnement de l’entreprise : journalistes mais aussi clients, pouvoirs publics, leaders d’opinion, blogueurs, analystes, futurs clients, etc. ;
  5. prouver ce que la publicité affirme ;
  6. renforcer l’image de ses marques corporate et produit ;
  7. valoriser les succès ;
  8. valoriser les individus et les équipes internes mais aussi les clients et partenaires ;
  9. exploiter les connaissances internes pour les valoriser en externe ;
  10. faciliter le travail des commerciaux en leur apportant des supports différents d’aide à la vente ;
  11. influencer son environnement par le dialogue et la construction d’une relation ;
  12. avoir une présence médiatique même quand il y a peu de budget…
Avec l’explosion des technologies de la communication et des médias sociaux et sous l’influence de la génération Y sur nos modes de vie, les entreprises sont plus que jamais obligées de revoir leurs schémas de communication.
Elles sont contraintes de passer d’une communication unilatérale à une communication basée sur l’échange et la relation. C’est précisément ce que font les relations publiques depuis leur création.
Alors si vous reconsidériez les relations publiques ?
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :