Publié par : Caroline | 25 mars 2010

A vos marques… !

Au coeur d’un métier où nous sommes entourés par les marques et où nous défendons des images de marques, voici un petit clin d’œil, signé par le collectif H5. Présenté au festival de Cannes en 2009 puis récompensé à Sundance et aux Oscars 2010 (meilleur court-métrage d’animation), Logorama propose, outre un scénario bien mené, une ouverture vers la réflexion sur notre rapport aux logos.


Prenant le contrepied du placement de produits tel qu’il est pratiqué dans de nombreux long-métrages (la franchise James Bond en tête mais aussi Transformers), les réalisateurs ont fait de ces logos des décors ou même des personnages.

Cauchemar absolu de Naomi Klein qui a vilipendé la tyrannie des marques, ce court-métrage d’animation nous rappelle combien notre univers visuel et culturel est pollué par l’ensemble des images publicitaires et comment nous reconnaissons instantanément une marque par son emblème visuel.

Aujourd’hui, cette mainmise sur notre subconscient est encore plus prégnante puisque la tendance actuelle des créatifs du marketing et des publicitaires est de doubler l’identité visuelle d’une identité sonore. Si quelques poids lourds se sont imposés dans ce combat, nombreux sont ceux qui ont formaté pour longtemps des refrains connus en slogans douloureusement simples mais accrocheurs, effaçant (presque) les versions originales de nos cerveaux. Des exemples marquants ? Mais si, souvenez-vous et surtout, essayez de vous rappeler qui chantait la chanson originale :

Un petit défi pour terminer : dénombrer précisément le nombre de marques/logos apparaissant à l’écran.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :