Publié par : Marion | 18 mai 2010

Quand les bulles s’invitent sur la toile !

La bande dessinée, longtemps considérée comme un simple divertissement pour les jeunes, est désormais un genre littéraire reconnu et qui ne cesse de se renouveler ! La preuve en images (ou plutôt en bulles!), avec la folie des blogs BD !

Véritable phénomène, ce type de blog ne passe plus inaperçu dans la grande famille de la blogosphère. Original, amusant, parfois décalé, il séduit depuis des années de nombreux internautes et attire de plus en plus de contributeurs – souvent des contributrices d’ailleurs – qui deviennent dès lors de véritables rédactrices/illustratrices et des blogueuses averties

En effet, derrières ces micro-récits et images toujours assez drôles, se cachent des auteur(e)s à l’humour pinçant et au ton souvent directif, prêt(e)s à nous faire partager leurs expériences personnelles auxquelles chacun(e) peut s’identifier !

Est-ce un phénomène de mode ? Pas sûr… en tout cas, pas pour celles et ceux qui ont réussi à percer. A l’instar de Pénélope Bagieu (plus connue sous le nom de Pénélope Jolicoeur) qui vient de publier Cadavre Exquis, son quatrième ouvrage dans la lignée de son fameux blog, de plus en plus de bédé blogueurs commencent à voir fleurir les adaptations papiers de leurs webcomics dans les rayons BD des grandes librairies ! De quoi réjouir les éditeurs, qui font leur marché sur la toile !

Mais quelles sont les clés d’un tel succès ? A mon sens, ce succès réside dans la symbiose entre deux univers à très fort lectorat. En effet, les blogs sont désormais ancrés dans la culture Internet et beaucoup d’entre eux ont su acquérir une certaine légitimité au fil du temps ; d’un autre côté la BD est sans doute l’un des genres littéraires qui attire le plus grand nombre de lecteurs et continue de faire rêver les 7 à 77 ans. Ajoutez à cela le fait que ce soit gratuit et que l’on puisse créer une vraie relation de proximité avec l’auteur…Et le tour est joué !

Voici une petite sélection des blogs BD les plus influents, les plus drôles, les plus sarcastiques…

Ma vie est tout à fait fascinante ! Pénélope Jolicoeur nous raconte à travers son blog des pans de sa vie quotidienne (souvent assortis de situations comiques) qui nous rappellent étrangement notre réalité !

Dans le même registre, les madeleines de Mady réunit les billets d’humeur de sa créatrice, sur un ton drôle, ironique et parfois satirique!

Pionnier en la matière, le blog de Boulet rassemble des planches autobiographiques, un peu romancées.

Un humour fin et décalé pour se moquer gentiment des événements qui font l’actualité, c’est le créneau du très bon blog de Martin Vidberg qui nous fait revisiter l’actualité en « patates » !

Avec ce dernier type de blog, nous nous rapprochons petit à petit du journalisme de bande dessinée. A l’image de Joe Sacco aux Etats-Unis ou encore Jean Teulé en France, ce genre – souvent au format papier (pour l’instant !) – nous livre de véritables reportages mêlant images et récits. Plus subjectif que le journalisme classique, le BD-journalisme reflète le témoignage de son auteur, souvent engagé, et nous fait vivre une expérience très proche du réel. Ce genre sera-t-il amené à se développer davantage ? Sans doute ! Car à travers le BD-journalisme, les journalistes apparaissent plus indépendants et les lecteurs se familiarisent plus facilement avec les illustrations (qui parlent d’elles-mêmes !).

Finalement, nous pouvons nous interroger sur l’avenir de la BD. Est-il sur Internet ? En librairie ? Et s’il se trouvait ailleurs ?

Depuis quelques mois, le succès des Smartphones a fait émerger un nouveau marché : celui de la BD numérique ! Comme les autres genres littéraires, la bande dessinée se décline elle aussi via les applications pour Smartphones et autres tablettes tactiles. A l’image de la série Bludzee de Lewis Trondheim (éditée seulement en ligne) qui figure dans le Top 50 des applications iPhone les plus téléchargées en 2010, les éditeurs et sociétés indépendantes commencent à se pencher sur ce marché plus que juteux.

Et pour les plus férus de BD en tout genre, sachez que la ville de Lyon organise un festival consacré au « 9ème art » les 19 et 20 juin prochains.

Publicités

Responses

  1. Complètement fan de Pénélope Jolicoeur depuis le début de son blog !

    Merci beaucoup pour cet article, je trouve que l’analyse de l’essor des blogs « visuels » est très juste. Les blogs servent pas mal d’auto-promo, mais surtout ils montrent la générosité de l’auteur compte tenu du temps et de l’investissement nécessaire.

    Sinon concernant le nouveau marché de la BD numérique, j’ai testé Izneo c’est vraiment sympa.
    Après je ne crois pas que l’avenir de la BD soit le numérique ! Ce sera juste juste un type de support supplémentaire très pratique ^^


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :