Publié par : Bénédicte | 29 novembre 2010

Halte à l’arrogance !

« Alarmante », « dramatique », « la France numérique de 2010 est au niveau de la Corée du Sud en 2001 ! »… peut-on lire depuis quelques jours dans les médias. Comme s’il était déshonorant, honteux de se comparer à la Corée du Sud !!!

Ce qui est le plus dramatique finalement, c’est de continuer à se bercer d’illusions en croyant encore que la France peut rivaliser avec un pays comme la Corée du Sud ! Qu’on se le dise, la France n’est plus le « centre du monde ». Balayé, notre prétendu leadership technologique. Notre leadership tout court d’ailleurs : il va bien falloir s’y résigner.

Surtout, pourquoi un tel mépris envers la Corée du Sud qui est l’un des « 4 dragons asiatiques » ? Avec un PIB proche de celui de l’Espagne, un taux de chômage de l’ordre de 5%, une inflation inférieure à 3%, la Corée du Sud est aujourd’hui la 13ème puissance mondiale et pourrait devenir la 3ème en 2050, dépassant dans tous les cas l’Allemagne et la France, selon les prévisions économiques.

Véritable laboratoire de nouvelles technologies, elle se place parmi les leaders mondiaux en matière d’internet haut débit : 30% de la population est connectée notamment via la fibre optique contre 20% en moyenne en Europe. Un second chiffre éloquent et tout le monde sera convaincu, j’espère : plus de 60% des coréens ont accès à la téléphonie de 3ème génération, contre environ 20% dans les pays européens !

Alors, que certains médias et observateurs jugent encore pertinent ce type de comparaison prouvent qu’ils n’ont pas bien compris que la révolution technologique n’est pas l’apanage de notre Europe vieillissante et dépassée par la vague des « émergents » !
Qui plus est, on gagnera tous à être plus humbles et moins méprisants envers ces pays émergents : à bien des égards, sachons prendre exemple sur eux et saluons leur courage.

Moi, je ne trouve pas « dramatique » de parvenir à se hisser à la hauteur de ce champion des technologies, même avec quelques années de retard.

Publicités

Responses

  1. Chère Bénédicte,

    Pour confirmer vos propos sur la décadence européenne et relativiser votre courroux, je vous renvoie au cours d’économie mondiale transmis le 21 nov soir.

    On est en fait laissé sur place par ces pays émergents. La Corée est le lièvre et nous la tortue mais cette fois la fable ne se vérifiera pas.
    Mais nous avons la qualité de vie : un beau pays, des services publics (et privés) paralysés par une poignée de Cégétiste etc …


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :