Publié par : Alexis | 25 février 2013

Déprimantes les infos ? Pas si vous habitez au Brésil !

Les médias français, médaille de bronze (mais de la mauvaise nouvelle).

« Vous préférez commencer par la bonne ou la mauvaise nouvelle ? »

Une étude réalisée fin 2012 dans neuf pays et portant sur la tonalité des informations dans les titres des médias (presse et audiovisuels) révèle une tendance généralisée à favoriser la mauvaise nouvelle avec, comme dans toute règle, une exception notable : le Brésil !

L’enquête, commanditée par l’agence 3d Communication et réalisée par le réseau international de relations presse ION, montre que, sur les neuf pays étudiés, les populations de huit d’entre eux sont confrontées quotidiennement à un dosage d’information où la mauvaise nouvelle prend le pas sur la bonne. A ce jeu, les Espagnols emportent les oreilles et la queue avec 54 % de mauvaises nouvelles, talonnés, d’à peine un saut de wallaby, par l’Australie à 52 %. Soucieux de confirmer qu’il peut chanter les deux pieds fermement dans la…, le coq gaulois se dresse fièrement sur ses ergots avec une très belle troisième place à 43 % de mauvaises nouvelles.

Une tendance globale mais pas fatidique

« Sur les neuf pays étudiés, les nouvelles négatives représentent 39 % du total contre 20 % d’informations à tonalité réjouissante » commente Alexis Noal, directeur associé chez 3d Communication. « Il y a bien sûr une corrélation évidente entre le pourcentage élevé de nouvelles négatives et le contexte de crise actuel mais aussi une difficulté à sortir du réflexe ‘‘train qui n’arrive pas à l’heure’’. Sans tomber dans un angélisme béat à grands coups de : ‘‘je vais bien, tout va bien’’, il serait intéressant de s’inspirer des pays qui optent pour la ‘‘positive attitude’’ ou, pour le moins, qui essayent. »

Ainsi le Brésil vient montrer que, même dans un contexte global difficile, et tout en n’occultant pas les mauvaises nouvelles (33 %), il est possible d’équilibrer la couverture médiatique en donnant une part significative à la bonne nouvelle (37 %), allant même un peu plus loin en étant le seul pays à mettre la bonne nouvelle devant la mauvaise.

De même, en Europe, l’Espagne, bien que première de la mauvaise nouvelle (54%), est également première de la bonne nouvelle avec 24 % de sujets optimistes.
Les Etats-Unis affichent la même tendance avec 27 % de sujets positifs contre 39 % de sujets anxiogènes.

Une mauvaise nouvelle omniprésente en France

En France, et quel que soit le média, le pourcentage de bonnes nouvelles ne dépasse quant à lui pas les 15 % avec la radio en tête devant la télévision à 14% et seulement 10% pour la presse écrite.
Mais positivons ! La France affiche un pourcentage de nouvelles réjouissantes meilleur que celui de nos voisins européens Belges (9%), Allemands (8%) et Néerlandais (7%).

C’est toujours ça !

Méthodologie
L’enquête a été réalisée par les partenaires ION dans neuf pays d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Amérique latine et d’Asie-Pacifique à la fin de 2012. Pour chaque pays, ont été analysées les « Une » des principaux quotidiens, les ouvertures des JT les plus suivis et celles des principales tranches d’infos des radios les plus écoutées.

A propos de 3d Communication
3d Communication est une agence conseil en relations publiques et en stratégies d’influence accompagnant les entreprises dans la conception et la mise en œuvre de leur stratégie de communication. 3d Communication intervient principalement dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication, de la santé et du bien-être, de l’industrie et du du transport.
A propos de ION
ION est un réseau mondial d’agences indépendantes visant à faire face aux défis de communication qui se posent aux entreprises. Ses spécialistes pensent et agissent comme une marque globale, sans l’influence d’une quelconque politique. ION gère aujourd’hui 47 bureaux, 600 personnes et 357 clients à travers le monde.

Total

Bonne nouvelle

Nouvelle neutre

Mauvaise nouvelle

Allemagne

8%

63%

29%

Australie

12%

36%

52%

Belgique

9%

56%

35%

Brésil

37%

30%

33%

Espagne

24%

22%

54%

France

11%

45%

43%

Italie

12%

48%

40%

Pays-Bas

7%

68%

25%

USA

27%

31%

39%

Presse écrite

Bonne nouvelle

Nouvelle neutre

Mauvaise nouvelle

Allemagne

2%

82%

16%

Australie

13%

40%

47%

Belgique

6%

67%

27%

Brésil

33%

33%

34%

Espagne

25%

24%

51%

France

10%

47%

43%

Italie

14%

50%

37%

Pays-Bas

7%

76%

17%

USA

28%

24%

40%

Radio

Bonne nouvelle

Nouvelle neutre

Mauvaise nouvelle

Allemagne

13%

26%

61%

Australie

11%

44%

44%

Belgique

15%

43%

42%

Brésil

43%

27%

30%

Espagne

27%

21%

52%

France

15%

45%

40%

Italie

9%

48%

44%

Pays-Bas

4%

68%

28%

USA

26%

36%

38%

Télévision

Bonne nouvelle

Nouvelle neutre

Mauvaise nouvelle

Allemagne

15%

51%

34%

Australie

12%

36%

52%

Belgique

8%

50%

42%

Brésil

38%

29%

34%

Espagne

24%

22%

54%

France

14%

39%

48%

Italie

12%

46%

42%

Pays-Bas

9%

54%

37%

USA

26%

34%

40%

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